Au Japon, un sanctuaire situé dans la ville de Nara inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite le détour. Dressé au milieu d'une forêt primitive peuplée de milliers de cerfs, le fait de visiter cet emplacement est un réel plaisir. Riche de 1300 ans d'histoire, le Kasuga-taisha est un édifice possédant une architecture impressionnante.
Quelques informations sur le sanctuaire Kasuga-taisha
Le Kasuga-taisha est un sanctuaire shintô. Situé à l’intérieur de la forêt qui se trouve près de la ville de Nara dans la préfecture du même nom, c’est un édifice étonnant. Des documents rapportent qu’il aurait été construit en 768. C'est le sanctuaire tutélaire du clan Fujiwara. Il est dit qu'il est rénové toutes les décennies.
À l’intérieur de celui-ci, se trouvent de nombreuses lanternes qui décorent les couloirs. Et à l’extérieur, il y a de nombreuses lanternes qui décorent les allées et mènent au monument. Kasuga Taisha est l'un des sites les plus sacrés du Japon. Les divinités de la chance y sont grandement privilégiées. Raison pour laquelle, ce lieu n’est pas seulement apprécié par les touristes, mais également par les locaux qui pratiquent encore certains rites emblématiques shintoïstes.
Le sanctuaire Kasuga-taisha : une entrée remarquée
L’une des premières choses que les personnes remarquent quand ils se dirigent vers le sanctuaire Kasuga Taisha, c’est la couleur de l’édifice qui est visible de loin et les rangées que forment les milliers de lanternes qui se trouvent sur le chemin menant jusqu’à l’entrée principale. Il y en a plus de 3000 et elles sont toutes parfaitement ordonnées. Certaines sont positionnées sur les deux côtés de la route pavée.
Mis à part celles-ci, le bâtiment principal compte également plus d’une centaine de lanternes. Deux fois par an, un festival des lanternes est justement organisé dans la région. Au cours de ce festival, toutes les lanternes du sanctuaire sont allumées, sans exception, et des cérémonies s’y déroulent. Quand la fête se déroule au début du mois de février, il s’agit du « Setsubun Mantoro ». Sinon, si elle se déroule à la mi-août, elle est appelée « Obon Mantoro ».
Les lanternes du sanctuaire Kasuga-taisha et leur signification
Parmi les nombreuses lanternes du sanctuaire Kasuga-taisha, les 2 000 lanternes placées à l’extérieur de l’enceinte sont en pierre et symbolisent le lien qu’entretiennent les hommes, la nature et les divinités. Étant donné qu’elles éclairent le chemin de ceux qui passent devant elles, ce sont, donc, des indicateurs spirituels ayant attrait à la religion.
Les 1 000 lanternes en bronze suspendues dans les couloirs intérieurs du site représentent, quant à elles, des offrandes faites autrefois par les fidèles fréquentant le sanctuaire en hommage aux divinités qui ont réalisé leurs souhaits. Cela fait des siècles que les Japonais associent ces lanternes à des objets porte-bonheur. Elles apportent la sécurité familiale, la prospérité professionnelle et la santé.