Volcan classé encore actif bien que la dernière éruption date de trois siècles, le mont Fuji se présente avec un cône quasi parfait. Couvert de neige la majeure partie de l'année, il baigne dans une blancheur immaculée quand son sommet est dégagé. Il culmine à 3776 m, est le plus haut sommet du Japon et se situe au centre de l'archipel sur l'île de Honshu au sud-ouest à 100 km de Tokyo.
Le climat est étagé suivant l'altitude et la végétation varie parallèlement : froid et venteux au sommet, avec une végétation qui ne s'est pas régénérée après la dernière éruption, le bas des pentes est tempéré et couvert de forêts et les pieds de la montagne, tempérés mis en culture. Mais le mont Fuji a encore plus de valeur pour les Japonais.
La sacralisation du mont Fuji
Deux religions sont pratiquées, le shintoïsme propre au Japon et le bouddhisme. La première, fortement animiste vénère plusieurs dieux dont un des plus importants est Sengen, force vitale qui empêche l'éruption du volcan et fait fleurir les arbres. Le fait de gravir le mont est une dévotion pour l'honorer et un symbole de la religion. Pour les bouddhistes, le fait de gravir le mont signifie s'élever plus haut que les arbres jusqu'aux débris volcaniques rouges, monde des dieux et de la mort. C'est un acte rituel de purification. La montagne étant le lieu idéal pour rencontrer les dieux.
Les premières ascensions devenues pèlerinages datent du VIIe siècle et sont toujours suivies jusqu'à nos jours. Un Japonais devrait l'avoir fait une fois dans sa vie. La construction de sanctuaires dédiés aux divinités a accentué le caractère sacré du mont Fuji que tous respectent, et le symbole de ces croyances intemporelles.
Que voir au mont Fuji
Le mont offre diverses activités autres que celles relatives à la religion. Sur le plan artistique, le volcan a inspiré des peintres du monde entier. Une activité pourrait d'essayer de repérer les trente vues différentes réalisées par le maître de l'estampe Hokusai qui a influencé l'impressionnisme européen. Par son altitude, la pratique du ski est possible en hiver. Les infrastructures existantes permettent des randonnées, la visite des sanctuaires (les délimitations précises préservent les lieux sacrés). Des magasins, des boutiques, des restaurants, des refuges invitent au shopping et à toutes sortes d'occupation. N'oubliez pas aussi les objets souvenirs sur tout support représentant le mont Fuji.
Le symbole d'une nation
Symbole de religions éternelles, avec l'adhésion de tout un peuple, le mont Fuji est le symbole de la nation japonaise. Il fait même partie de leur identité. Le mont Fuji est fascinant et émerveillera toujours ceux qui iront le visiter. Sous la protection bienveillante des dieux qui y habitent et ont protégé les Japonais de son éruption malgré sa situation sur une zone sismique.