10 règles de politesse à respecter au Japon

Le Japon est regroupé par différents lieux incroyables. Avant de le découvrir, il est important de connaître les règles de politesse au Japon. Le pays asiatique est rempli de nouvelle culture et des différents codes remarquables. En tant qu’étranger au Japon (ou gaijin), il est primordial de connaître quelques règles de vie afin de faciliter votre intégration. Quelles sont les informations à savoir sur les règles de vie au Japon ?

Quels sont les règles de politesse à adopter au Japon ?

Il est important d’appliquer quelques règles de politesse quand vous êtes invités chez un Japonais. Quand vous êtes au Japon, il est important de saluer. Chez eux, il faut incliner le buste. Le degré d’inclinaison va dépendre du type de rencontre (informelle, formel ou les salutations très formelles). Il est très important aussi d’être ponctuelle, évitez de faire le quart d’heure de délai à la française. Un des principales règles de savoir-vivre au Japon est qu’il faut retirer les chaussures quand vous entrez chez une personne. En général, vous pouvez trouver un petit coin pour ranger vos chaussures. Quand vous êtes invité chez un japonais, il est très important également d’apporter un cadeau de remerciement (que vous devez emballez dans un papier cadeau).

Que faut-il savoir avant de passer à table au Japon ?

Les règles de savoir-vivre au Japon sont très importantes à connaître avant de passer à table. Les spécialités nippones sont très célèbres dans le monde et ils sont connus pour être des plats délicieux. Il existe des formules de politesse à table. Il faut souhaiter un bon appétit (ou dire Itadakimasu) avant de commencer à manger. Une fois la nourriture terminer, il faut remercier. Pour trinquer, il faut dire kampai. Fait attention, le mot chin chin renvoi au sexe masculin.

Les personnes qui voyagent au Japon doivent apprendre à utiliser les baguettes. Il existe des manipulations de baguettes à éviter avant de les utiliser. Par exemple, dans la tradition funéraire au Japon, il faut enfoncer les baguettes dans votre riz. Lors de la dégustation (qui est un plat partagé), il faut prendre la nourriture dans le côté opposé de vos baguettes.

Que faut-il connaître sur le savoir-vivre à l’extérieur de la maison ?

Les japonais utilisent les transports en commun et il existe certains comportements à éviter. Dans la majorité des rues, il est interdit d’allumer une cigarette. Il faut éviter d’embrasser en public et il faut éviter de manger dans la rue. Lors du passage dans les transports en commun, il faut éviter les bousculades. Attendez que les voyageurs descendent avant de monter.